Amnesty en fait-elle assez, ou trop ?

Publié le par desirsdavenirparis5


 Je suis tout prêt à être qualifié de "droit-de-l’hommiste" et de "bien-pensant": c’est moins gênant que d’être traité de tortionnaire ou de dictateur.

Eric DAVID

Professeur émérite de droit international de l’ULB

Le bilan d’Amnesty est-il positif ? Voyez-vous des éléments plus faibles ?

Pour le vieux militant d’Amnesty que je suis (depuis 1980), le bilan d’Amnesty est évidemment positif. Nombre de prisonniers d’opinion adoptés par l’organisation ont pu témoigner que leur situation s’était améliorée à partir du moment où des campagnes de lettres demandant leur libération avaient été adressées aux autorités qui les détenaient.

Certes, ces campagnes sont, évidemment, loin de conduire à la libération automatique du prisonnier mais le fait qu’elles puissent améliorer sa situation pénitentiaire est déjà un motif de satisfaction. Bien sûr, Amnesty n’a d’autre pouvoir que celui d’ameuter l’opinion publique, mais il serait erroné de n’y voir aucune efficacité. En 1989, j’ai eu la chance de faire partie de la délégation d’Amnesty à la Sous-Commission des droits de l’homme des Nations unies à Genève. J’ai été très surpris de voir à quel point les représentants des Etats faisaient notre siège afin de savoir si nous allions les citer, les dénoncer ou les critiquer. . ..........

Drieu GODEFRIDI, Philosophe

Le bilan d’Amnesty International est-il positif ?

Je pense qu’il est globalement positif. Amnesty a permis la libération d’un grand nombre de gens qui ont été emprisonnés sur la base de délits d’opinion. Il y a d’ailleurs assez peu de gens qui le contestent. Certains points sont en revanche contestés depuis quelques années.

Lesquels ?

L’organisation a connu un certain nombre de dérives. La première est une grande sélectivité dans les cibles choisies. .............

/www.lalibre.be/debats/opinions/article/663709/amnesty-en-fait-elle-assez-ou-trop.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article