Actualité Juive condamné pour diffamation dans l'affaire al-Dura

Publié le par desirsdavenirparis5

link

 

 Dans une décision très détaillée, le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce 29 avril l'hebdomadaire Actualité juive, le journaliste Clément Weill-Raynal et le docteur Yehuda David pour diffamation, dans le procés intenté par le père du jeune Palestinien Mohammed al-Dura,. En cause, l'article titré :

« Les blessures de Jamal […] existaient déjà en 1993 sans la moindre ambiguïté possible. »

(De nos archives) C'est un procès à double étage : énième rebondissement de l'affaire al-Dura et apogée d'une détestation entre frères jumeaux.

L'un, Guillaume Weill-Raynal, est un ami proche de Charles Enderlin, le journaliste de France 2 qui a commenté les images de la mort de Mohammed, 12 ans, dans un échange de tirs entre Israéliens et Palestiniens, le 30 septembre 2000.

Son sujet, diffusé au journal de 20 heures, a fait le tour du monde et lui vaut d'être mis à l'écart de la communauté juive française. (Voir le reportage du 30 septembre 2000)

 

L'autre, Clément Weill-Raynal, chroniqueur judiciaire et rédacteur en chef adjoint à France 3, défend avec énergie la thèse de la manipulation des images, voire de leur mise en scène. Il pense que les rushs tournés ce jour-là par le vidéaste Abu Rahma, au carrefour de Netzarim (Gaza), sont plus que louches. Et conforte la thèse du scénario en écrivant dans le journal Actualité Juive, sous le pseudonyme de Daniel Vavinsky.

Le premier, Guillaume, a participé à l'organisation du procès dans lequel comparaissait le deuxième, Clément, mardi, à la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris.

PLAN

Clément Weill-Raynal : « 36 secondes, c'est long » .

« On devine un impact de balle »

« Je sais que mon frère est derrière tout ça »

 

« C'est une maladie psychiatrique de la communauté juive ».

 

« Clément a vrillé un soir de shabbat ».

Un élément structurant de la communauté juive

« Il m'a poussé dans le camp des alters »

.

Par Nolwenn Le Blevennec | Rue89 | 29/04/2011 | 18H31

 

 

http://www.rue89.com/2011/02/09/dix-ans-apres-laffaire-al-dura-dechire-encore-une-famille-juive-189703

 

 

Publié dans Proche-Orient

Commenter cet article