La santé des femmes en France

Publié le par desirsdavenirparis5

JEAN CANET NOUS COMMUNIQUE
Paris, le 22 juin 2009. la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) vient de publier le premier rapport exhaustif sur « La santé des femmes en France », fruit de 17 mois de travail. Destinée à être actualisée tous les 5 ans, cette étude met en exergue les inégalités dont sont victimes les femmes en matière de santé.
Tabac et alcool
Il semblerait que l’écart d’espérance de vie  qui reste encore en faveur des femmes par rapport aux homme, commence à diminuer. Les causes en sont : le stress, le tabac et l’alcool.  Or, près d’un quart des décès survenus avant 65 ans pourraient être évités par une réduction des comportements à risque, en particulier liés au tabagisme (le taux de décès par cancer du poumon a presque doublé chez les femmes en 15 ans) et à l’alcoolisme (8 % des femmes déclarent consommer quotidiennement de l’alcool, cette proportion s’accroissant avec l’âge). L’INPES a d’ailleurs déjà mis en place sur Tabac info services des conseils et messages personnalisés adaptés aux femmes, et une campagne média à destination des femmes sera menée avant la fin de l’année.
Les problèmes de santé frappent plus durement les femmes les plus vulnérables. Une plaquette d’information tous publics consacrée à la santé prendra en compte toutes les périodes charnières de la vie des femmes auxquelles elles peuvent être en situation de vulnérabilité. Un site internet consacré à la santé des femmes devrait être également développé par l’INPES.
Pilule 3ème génération remboursée ?
Contraception et sexualité ont aussi été analysées dans le rapport de la DREES. Il apparaît toujours qu’un tiers des grossesses ne sont pas prévues malgré l’utilisation de la contraception orale par 57 % des femmes en général et 88 % des femmes de 20 à 25 ans.
Jusqu’à présent le non-remboursement des pilules de troisième génération restreint l’accès à la contraception. Il  faut attendre la rentrée d’automne 2009 pour savoir si les pilules contraceptives de troisième génération seront remboursées et à quel prix . Il serait question aussi d’autoriser le renouvellement de la prescription des contraceptifs oraux par les pharmaciens et les infirmières pour une durée de  6 mois,  non renouvelable.
 Concernant la santé gynécologique des femmes, rappelons qu’un projet de loi  étend les compétences des sages-femmes à la consultation de contraception et au suivi gynécologique de prévention.
Pathologies liées à l’âge
Enfin, concernant la santé des femmes plus âgées, les pathologies liées à la ménopause ou le risque dépressif devraient être mieux prises en compte.  Au Ministère de la Santé il est question d’un plan « bien vieillir », afin d’expérimenter une consultation de dépistage pour les personnes entre 50 et 60 ans. Donc, affaire à suivre… il y a tant de promesses non tenues !
On peut consulter le rapport :
http://www.sante.gouv.fr/drees/santefemmes/santefemmes.htm

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article