186ème semaine de Sarkofrance : Sarkozy l'esquive
Nicolas Sarkozy a endossé, sans le dire, son costume de futur candidat à sa réélection. Discours, arguments et attitudes sont rodés, testés à chaque intervention publique. Protecteur, responsable, et au-dessus des partis, voici le triptyque des qualités que l'on veut nous servir d'ici 2012. Mardi devant les Maires de France, jeudi devant des éleveurs de l'Allier, Nicolas Sarkozy a livré une auto-description flatteuse mais mensongère. Son « nouveau » premier ministre, mercredi, pouvait bien se faire encore applaudir avec son discours de politique générale. L'enjeu de cette nouvelle séquence politique est de mettre à jour le véritable bilan de Nicolas Sarkozy.
Protecteur, responsable, impartial ?
..... La réforme des retraites, « difficile, douloureuse, complexe », il l'a faite pour eux. « Le problème est réglé » a-t-il encore asséné jeudi. C'est faux. Dans 8 ans, il faudra renégocier une réforme. .....
Partial, inefficace et...
...... Il fallait l'entendre, jeudi dernier, devant quelques éleveurs. Mais qui a accéléré la fermeture des petits hôpitaux, la réduction des effectifs de police et de gendarmeries, le rétrécissement général de la présence publique sur les territoires ? ........ ........ Le toilettage des niches fiscales, surtout celles en faveur des plus riches, n'a pas eu lieu : une douzaine de milliards d'euros à peine ont été trouvés dans le cadrage budgétaire 2011-2013, sur 173 milliards de niches identifiées.
... Dissimulateur
Ces belles histoires ne sont ... que des histoires, ;......
Ami sarkozyste, connais-tu le bilan de ton mentor ?
Billet du 27 Novembre